La classification des hôtels dans le monde
Ceux qui voyagent beaucoup l’ont sans doute remarqué que la classification des hôtels dans le monde n’est pas pareille. Vous pouvez avoir un hôtel à 3 étoiles très luxueux dans un pays par rapport à un autre. Pour la plupart des hôtels dans le monde, on utilise les étoiles comme mode de classification. On retrouve des hôtels classés de 1 à 5 étoiles, c’est le niveau de confort, de luxe et de services fournis qui déterminent généralement la classification du nombre d’étoiles d’un hôtel. Plus le nombre d’étoiles est élevé plus l’établissement est luxueux.
Les critères de classement
La classification des hôtels dépend des offres proposées à la clientèle, le confort et le luxe doivent augmenter avec le nombre d’étoiles. Pour les hôtels classés 5 étoiles par exemple, il y a des normes à respecter sur la superficie et le contenu d’une chambre. Ce type d’hôtel doit avoir également un cadre très attractif où l’on ressent un grand confort. Ces hôtels de luxe doivent aussi disposer d’une plate-forme pour des renseignements et réservation en ligne. Toutes les informations concernant l’établissement doivent y figurer : les tarifs, les services proposés. La présence du service client au niveau de l’accueil dépend du nombre d’étoiles. Pour augmenter le nombre d’étoiles d’un établissement, les aménagements pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées doivent figurer dans les équipements et services.
L’importance des contrôles
Des contrôles sont effectués en moyenne tous les 5 ans pour vérifier l’état des hôtels. Pour maintenir son classement, l’hôtel doit respecter les normes qui correspondent à son nombre d’étoiles. Il s’agit surtout de vérifier l’ensemble des équipements de l’établissement, intérieur comme extérieur. Les chambres, les salles de bains et les sanitaires, le hall de la réception, l’extérieur, le salon passent tous au contrôle. Dans le cas où des normes ne sont pas respectées, l’hôtel peut perdre son classement.