Tout ce qui concerne le Turbocompresseur
Les fanatiques d’auto en quête de puissance font notamment usage d’un turbocompresseur dans leur moteur. Non seulement il rend votre voiture plus puissante, mais il diminue aussi vos consommations de carburant. De nombreux constructeurs automobiles font alors équiper des turbocompresseurs dans leurs moteurs.
Qu’est-ce qu’un turbocompresseur et à quoi ça sert ?
Le turbocompresseur ou aussi appelé turbocharger est l’un des éléments du système de turbo d’une voiture. Ils sont souvent rares, ce qui implique qu’ils sont aussi très chers. Plus leurs performances s’accroissent, plus ils deviennent fragiles.
Par contre, l’utilisateur ne peut constater les effets du turbocompresseur seulement après quelque temps. Le turbocompresseur dispose d’une turbine attachée à une hélice conçue pour propager de l’air massif vers l’admission. Cet air va ensuite être comprimé et pour aller dans le moteur ainsi améliorer l’allocation d’oxygène.
Un turbocompresseur est notamment conçu pour améliorer la puissance d’une voiture, mais elle assure aussi d’autres rôles. Elle peut par exemple diminuer l’émission de pollution venant de votre voiture ce qui favorise énormément l’environnement. Le turbocompresseur améliore aussi la capacité des combustions internes de votre moteur.
Se procurer un turbomoteur peut aussi augmenter la capacité volumique de votre moteur. Pour plus d’information sur le rôle d’un turbocompresseur, vous pouvez visiter le site de https://www.piecesauto-metz.com.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’utilisation d’un turbocompresseur ?
Avoir un moteur équipé d’un turbocompresseur comporte beaucoup d’avantages. Que ce soit pour les voitures de course ou les voitures classiques, avoir un turbocompresseur peut être avantageux pour les deux.
Voici quelques avantages comme :
- L’amélioration de la capacité de votre moteur pour que la vitesse soit augmentée sans utiliser de moteur coûteux
- La limitation d’émission de dioxyde de carbone qui permet de préserver l’environnement
- Votre voiture devient plus économique grâce à la transformation de l’énergie venant du gaz d’échappement en puissance
Mais malgré cela, équiper votre voiture d’un turbocompresseur peut aussi avoir des inconvénients comme :
- Si l’ailette de votre moteur n’est pas bien réglée, accélérer d’une grande vitesse pourrait être fatale
- Évacuer les gaz d’échappement est plus dur avec un turbocompresseur
- Il faut que vous entreteniez régulièrement pour éviter les dangers
- Le turbocompresseur peut toutefois mettre plus de temps à se mettre en marche
Comment savoir si votre turbocompresseur est en panne ?
Il y a plusieurs moyens de savoir si votre turbocompresseur marche ou pas. Il est endommagé si :
Vous entendez des bruits aigus au moment d’accélérer. Ces bruits sont généralement normaux sauf quand ils deviennent de plus en plus forts. Plus vous augmentez la vitesse de votre voiture, plus les bruits sont intenses.
Vous apercevez des fumées teintées. Si les fumées émanant du turbo deviennent légèrement bleuâtres, votre turbo est endommagé. Vous constatez que votre voiture devient de moins en moins puissante que d’habitude.
Vous sentez une odeur de brûlure d’huile. Il faut alors diagnostiquer au plus vite votre turbocompresseur. Vous sentez que votre voiture consomme de plus en plus de carburant. Quelque chose a sûrement abîmé votre turbo. Vous voyez une fuite d’huile. Il est imprévu que votre voiture produise cet effet.